Cinéma  En salle

A Most Violent Year

J.C. Chandor est le réalisateur de Margin Call. Je vous en avais parlé ici il y a quelques années.

Ce film reprend toutes les bonnes qualités mais aussi les quelques défauts de son précédent.

Formellement, le film est très beau même si les années 80 ont obligé le filtre Instagram jauni sur l’image. La caméra est calme, même dans les moments de tension et elle colle au point de vue, très droit et très respectueux des règles du héros.

On suit ici l’histoire d’un homme d’affaire qui essaie de faire du business selon ses valeurs et une certaine droiture. Il est vite confronté aux réalités et aux magouilles de ce monde corrompu.
Ici, l’enjeu n’est pas la vie ou la mort mais le respect du code d’honneur de cet homme d’affaire tiraillé entre son envie de réussir et ses principes.

On échappe pas à une certaine longueur et certains arcs narratifs pas forcément utiles.

La direction des acteurs est top, du premier au second rôles, tout le monde est juste.

Un film intéressant, proche d’un pilote de série dans son histoire mais avec une qualité technique assez impressionnante.

Encore un film noir et sombre en ce début d’année… Faut que je vois autre chose pour me changer les idées.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone