// Un petit mot sur Incendies par Axlstone

Incendies, c’est le film parcours de deux jumeaux qui partent à la recherche de leur père et de leur frère, suite au décès de leur mère. Ils vont donc découvrir tout un pan de son passé laissé sous silence. Ils vont découvrir le pays arabe fictif de l’enfance de leur mère, l’histoire tourmentée, remplie de colère et de vengeances.

Le film comportent plusieurs scènes très dures car chaque personnage porte une croix, une rancoeur qui serait la naissance d’une autre tristesse.

Je n’ai pas vu ce film au cinéma. J’ai découvert le travail de Denis Villeneuve, le réalisateur, que récemment (Prisoners, Enemy).

C’est donc une séance de rattrapage en DVD, afin de voir le premier film canadien du réalisateur. C’est avec l’auréole d’Enemy que j’ai appréhendé cet Incendies.

Enemy n’avait pas grand chose à voir avec Prisoners, il en est de même avec Incendies qui reste très différent des deux autres films.

Les acteurs sont complètement justes et impliqués, la mise en scène très sobre mais efficace.

Un film très ambitieux, réussi et maîtrisé, que je regrette de ne pas avoir vu dans les conditions cinéma. A ne pas louper en DVD (ou en Blu Ray si vous avez eu la patience d’attendre), le making of, très émouvant, où se succèdent les témoignages d’exilés en Jordanie.

// Les Commentaires par les internautes ;)