The Judge
Autant vous le dire tout de suite : Si je vais voir les films avec Robert Downey Jr, c’est parce que j’accompagne ma soeur. Pour être franc, c’est aussi parce que je trouve l’acteur sympathique. C’est un deuxième George Clooney. Il a souvent le même rôle de mec sympa et ça aide à l’identification.
Ici, il campe le fils prodigue, parti fâché de la petite bourgade, le conflit avec son père étant insurmontable. Il est avocat de la défense, son père est juge. Au début du film, tout les oppose. Mais il revient, pour l’enterrement de sa mère.
Le film traite donc de la relation père-fils, de la relation fraternelle, de la relation que l’on a avec l’enfance et les souvenirs.
Dans la réalisation, la musique et le jeu d’acteur, tout brille.
Dans le scénario, même si c’est très bien écrit, on a le sentiment que ça aurait pu être une série télé : On aurait pu ainsi développer les relations très intéressantes entre les frères et le père et le passé du héros. Et si le dernier acte est une évidence depuis le début du film, il est un peu perdu dans de multiples rebondissements à la fin.
Le film est cependant très divertissant et très prenant.