Sin City 2 – A Dame to Kill For
Je n’avais pas revu le premier depuis un moment. Aussi j’ai gardé en mémoire une idée de film très beau, avec une certaine esthétique et un scénario sombre, où les histoires s’entremêlent.
Reprenant le parti pris graphique, on retrouve le film en noir et blanc avec des prothèses pour donner un visage anguleux à certains personnages. Mais, il me semble que le premier était plus réussi sur ces deux points. Au lieu d’un film qui donne l’aspect d’un Comic book, on a un film en noir et blanc avec des maquillages qui font toc.
Pour le scénario, le seul intéressant est celui de Joseph Gordon Levitt. Il est malheureusement le plus court.
Celui d’Eva Green et de Josh Brolin est très sensuel mais n’a pas beaucoup d’intérêt. Eva Green possède bien un statut de sex symbole, mais elle est en sous/sur jeu. D’autres films montrent ses talents de comédienne et sont correctement exploités (voir Perfect Sense où elle est parfaite face à Ewan McGregor)
Bruce Willis et Jessica Alba sont anecdotiques.
Si on résume, le film est moins beau, moins intense au niveau du scénario, les acteurs principaux absents. Une vraie déception par rapport au premier plus sombre, plus mystérieux, plus réussi visuellement.