Cinéma  Blu Ray-DVD

God Bless America

Je ne suis pas allé voir le film au cinéma. j’avais été intrigué par la bande annonce. Je n’arrivais pas à savoir si le film était une satire ou s’il était premier degré.

On m’a offert le film et du coup, j’ai pu faire ma propre opinion.
Le film part d’un constat de base, la société est de moins en moins en clin à l’empathie :
– les émissions de télévision qui prônent la bêtise
– les discours haineux
– l’apologie de la violence
– le manque de discussion dans le quotidien

Le film montre ça avec brio et s’acharne sur le sort de Frank, le héros.
La deuxième partie qui lui donne les moyens de se faire vengeance est un peu moins réussie.

Le héros devient aussi taré et psychotique que les travers qu’il essaie de corriger. D’après les bonus, c’est l’intention du réalisateur, mais ça laisse un goût amer en fin de film.
On ne peut certes pas apporter une solution à l’ensemble du monde, mais donner une perspective autre que le « pétage de plombs » et le massacre en masse aurait donné un autre angle.

Bien sûr que c’est un fantasme de vouloir faire fermer la gueule à toute cette haine, ce manque de respect et de courtoisie, au manque d’intelligence et le film joue bien sur notre plaisir coupable.

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone