
The Double
La surprise est de voir Richard Ayoade, le geek de IT Crowd, à la réalisation et au scénario. Il s’agit de s’attaquer à Dostoïevski. On trouve un film psychologique sur la personne que l’on est face à la personne que l’on souhaite être.
Inutile de vous dire que la version timide et effacé de Jesse Eisenberg me rappelle quelqu’un 🙂 . Le film repose sur l’opposition de Simon James et de son double James Simon, identique physiquement mais différent en tout point sur sa personnalité.
En terme d’interprétation, Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska donne vie à des personnages enfermés dans le morose du quotidien et la double interprétation d’Eisenberg est assez bluffante.
Pour la mise en image, on pense à du Caro Jeunet (pour un équivalent français), des petits clins d’oeil geek informatique à la IT Crowd. C’est simple, sobre et suffisamment efficace pour servir le propos.
Un film un peu OVNI car il est à la fois exigeant mais touchant. En revanche, il ne faut pas laisser le cerveaux à l’entrée de la salle (comme mes deux malheureuses voisines) sous peine de passer à côté du film.