Les Gardiens de la Galaxie
On a lancé Marvel, on ne les arrête plus.
Depuis la mise en chantier d’Iron man jusqu’aux Avengers, le studio se lance dans l’adaptation de tout son catalogue, même les fonds de tiroir ou les séries oubliés.
Comme Marvel ne peut pas reprendre Spider-man aux mains de Sony ni X-men appartenant à la 20th Century Fox, il faut faire autre chose.
Après avoir épuisé Iron Man, Thor, Captain America, Hulk en 2 ou 3 exemplaires pour le cinéma, on fait donc venir les petits nouveaux.
Exit la Terre, exit les super pouvoirs, on part dans l’espace.
Le film est plutôt joli, assez coloré ce qui change d’un Captain America 2 monochrome.
Les héros sont tous en décalage : de la guerrière à l’anti-héros style Han Solo, de l’arbre protecteur au raton laveur intelligent en passant par la masse musculaire sensible, le casting est aussi improbable que fun.
Ce qui change beaucoup par rapport aux derniers films, c’est l’humour et le second degré permanent. C’est d’ailleurs la seule originalité du film car en terme d’histoire, on réplique le scénario du méchant qui veut un [nom d’objet bizarre, mais que l’on peut qualifier de « globe » ou de « cube »] pour faire des [trucs de méchants :détruire des planètes, éradiquer une espèce, monter une armée de super guerriers invincible]. Mais les [gentils qui ne se connaissent pas et que tout oppose] vont se réunir pour sauver [la planète, les humains, les autres gentils, la galaxie] (toi aussi écrit ton scénario Marvel). De plus, certains enjeux sont un peu trop vite résolus.
On passe un bon moment, l’humour et les images aident à faire passer la pilule du scénario générique (voire accessoire).