Cinéma  Blu Ray-DVD

Blue Ruin

Ce film est plutôt un film sur la forme. Pour le fond, il s’agit d’une histoire de vengeance. Il a bien sûr sa part de mystère et de retournement de situation mais on reste dans les codes du genre.

Donc sur la forme, le film développe sa propre esthétique. À la fois crue, poétique, avec une tension visible.

C’est sûrement à cause de la couleur bleue qui est omniprésente, de l’affiche à chaque plan du film. Comme dans Sixième sens où le rouge (couleur du sang) se retrouve dans chacune des images, ici le réalisateur y glisse du bleu pour symboliser la peur. De la voiture, à la bâche. Donc si comme moi vous êtes sensible à ce genre de détail, vous allez passer tout le film à trouver le « something blue » dans chaque mouvement de caméra (il y a un plan sur la fin où je n’ai pas trouvé).

Hormis ce détail rigolo, clin d’œil de cinéphile, le film est très prenant, avec une réel tension, réaliste dans ses intentions et assez réussi.

Tout ce petit monde est donc à suivre, de l’acteur principal au physique banal mais trompeur au réalisateur qui est sobre mais efficace.

Je n’ai pas fait attention à la musique (un peu absente).

C’est difficile pour moi de vous parler du ressenti sans vous parler de la technique (chose que je mets de côté habituellement). J’essaie de vous faire des analogies mais je n’ai pas de film récent pour lequel j’ai eu le même ressenti. Alors je me dis que ça peut être, ça, en tant que tel, un bon argument.

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone