
Bird People
Je n’avais pas fait attention à la durée du film. 2h08, quand même. On a l’impression de deux courts métrages d’une heure qui finissent par se rejoindre.
On commence dans le quotidien des transports en commun parisiens. Dans la tête des gens, comme des oiseaux qui piaillent.
La première partie parle de l’évasion du réel suite à un raz-le-bol. La seconde est aussi une évasion mais plus onirique et symbolique.
Josh Charles joue Gary, le chef d’entreprise en plein burnout, quittant travail, femme et enfants suite à une prise de conscience.
Anaïs Demousitier est Audrey, cette jeune femme de ménage solitaire, regardant la vie dans les fenêtres d’en face. Elle rêve de s’évader et son rêve va devenir réalité. Comme une Cendrillon bossant au Hilton.
Chacun dirige la barque de leur histoire de manière sincère et touchante.
Le film prend son temps, car son but est avant tout de nous faire avoir du recul sur le stress de notre quotidien, notre façon d’appréhender la vie. Il y a des scènes magiques qui ont du demander des heures de tournages…
Si vous êtes sensibles à la poésie, si vous avez besoin de quelques moments de zen et de rêverie, vous ne verrez pas (comme moi) passer les 2h08 du film.