Wrong Cops
Rubber était un meta film au sens propre du terme : une valorisation des idées et des scénarii originaux dans le cinéma contemporain. Wrong Cops est donc plus un vrai film construit, voire un vrai long clip de Mr Oizo, l’alter ego musical de Quentin Dupieux.
Wrong cops, comme Rubber, joue sur le décalage et l’absurde. Ici, c’est l’inversion des valeurs. Les flics sont les pires truands de la ville, martyrisant pathétiquement les habitants. Même Marilyn Manson sans fard ni eye-liner, en mode ado, n’échappe pas à la cruauté sans limite des flics détraqués.
Cela donne lieu à des moments absurdes, drôles, rythmés par la musique techno.
Attention, ça reste du Dupieux, avec une image volontairement crade et un filtre Instagram permanent. Ça reste aussi très conceptuel et complètement n’importe quoi. Donc n’y allez pas pour voir la comédie de l’année.
Si vous n’avez pas été découragé par Rubber (c’est mon cas), vous pouvez y aller. Si le cinéma un peu expérimental, l’humour débile, les arrières plans qui racontent plus que l’action au premier plan, vous rebute, passez votre chemin.