Cinéma  En salle

You’re Next

Je n’attendais rien de ce film et pourtant…

Pour la raison évidente de ne pas vous dévoiler les surprises du film, je ne vais pas vous raconter le scénario. Je vais vous faire un parallèle avec trois films. Ou plutôt 3 types de films auxquels on pense en voyant défiler le générique de fin.

Scream est une référence. Les masques, les courses poursuites dans la maison, les pièges retors, les phrases qu’il ne faut pas dire. Scream, c’est le « meta » film de slasher (film avec un tueur en série diminuant les pourcentages d’espérance de vie d’un groupe d’étudiants, en vacances dans un pays exotique ou dans une cabane dans les bois). Là, Adam Wingard (réalisateur) applique les codes. Les surprises ne se trouvant pas dans le genre.

On pense également à The Descent de Neil Marshall. Dans les deux films, le gore progresse crescendo, jusque dans l’absurde vers la fin. Un peu dommage d’ailleurs mais c’est aussi parce que la deuxième partie lorgne vers un autre type de film.

Dans cette partie, une musique synthé, année 80 style survient. Comment ne pas faire le lien avec John Carpenter. Car si au début, on peut comparer You’re next à un block buster comme Scream, l’évolution fait tendre le film vers de la série B. Le lieu unique fait penser à Assaut sur le central 13.

Des surprises (avec quelques indices subtils si l’on fait gaffe), peu de concessions (avec un peu de nu et de sexe, j’ai cru que le film était anglais à un moment), des actrices plutôt jolies (j’avoue que je trouve l’héroïne très belle), un peu n’importe quoi sur la fin mais globalement efficace sur 1h30, j’avoue que j’ai bien aimé.

Le jeune réalisateur est donc à suivre 🙂

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone