// Un petit mot sur World War Z (roman) par Axlstone

J’ai le livre depuis un an. Pendant un an, je me suis dit qu’il fallait que j’ingurgite les 500 pages AVANT d’avoir vu le film. J’ai donc lu le roman après : Ce qui est un avantage pour le film; J’aurai été plus méchant envers ce dernier.

Je n’ai pas réussi à lire le livre avant parce que j’ai lu le Guide de Survie. Le Guide ne m’aillant pas trop plu, j’avais donc très peur de me lancer dans celui-ci.

Je n’ai pas adoré, mais j’ai trouvé la forme et le fond prenant.

La forme est un ensemble de témoignage. Cela a du être un casse tête pour l’écrivain d’inventer autant de mini-histoires, situations, de contextes géopolitiques. L’idée est bonne et l’exercice difficile. C’est aussi le point qui l’éloigne plus du film et qui le rapproche. Le long métrage prend le parti de suivre Brad Pitt avec volonté de créer de l’empathie pour un personnage; Ce qui manque grandement au livre (même le narrateur n’est pas défini). Malgré tout, ce n’est pas plus réussit. Dans la version papier, on s’attache aux premiers personnages mais dès que l’on a compris qu’il ne seront présents que sur quelques pages, on garde ses distances.

Reste le fond, avec une grosse critique de la surconsommation dans l’occident, du fanatisme religieux dans le moyen orient, du nationalisme asiatique, un mix de tout ça partout, de l’écologie en général, Max Brooks tire en pleine tête sur ses contemporains. Il se rapproche ainsi des messages de Georges Romero dans ses films. Le zombie étant ici un homme malade, profitant des failles des hommes et de la société pour se répandre et déshumaniser.

Il y a des histoires plus légères, certaines très intéressantes, d’autres un peu plus faibles, c’est aussi une limite du livre.

Entre le jeu vidéo, le cinéma et les livres, je ne vous épargne pas la mode « zombie ». J’en suis désolé, mais la déshumanisation, la disparition de l’empathie reste un thème mondial qui touche indifféremment les cultures, les religions, les peuples. On fera un point quand ce sera la début de la Guerre Mondiale A(moureuse) 🙂 .

// Les Commentaires par les internautes ;)