
Monster University
C’est difficile après le premier de faire un film aussi marquant.
Pixar ayant voulu quitter Disney pour ne pas faire de suite, je suis assez surpris de voir que ce film a été mis en chantier et d’autres évincés.
Donc ce n’est pas avec joie que j’ai accueilli ce monster inc. 2. L’idée de faire un épisode précédent et pas nécessairement une suite était tout aussi curieuse.
Il n’y a que Cars 2 qui ne m’a jamais tenté, aussi l’idée de retrouver Mike et Sully était plutôt sympa. Ça enlève pas mal de suspens mais ça apporte une autre dimension.
Quelques gags sont très bons (surtout si l’on reste après le générique) mais les personnages hormis nos héros pas très attachant.
Encore une fois, on sent les scénaristes tâtonner avec l’histoire du coloc futur méchant dans le 1 qui ne sert pas à grand chose, la rivalité avant l’unité.
Des grands moments (la scène près du lac) sont très beaux et la technique chez Pixar à visiblement encore fait un bond même si le monde pseudo réaliste de Monster University ne s’y prête pas toujours.
Le thème cher à Pixar, c’est le talent ou le travail écrasé par la médiocrité voire les envies de grandeurs. On le retrouve dans les Indestructibles, dans Ratatouille et beaucoup d’autres.
Le final est peut être à l’image des créateurs et montre que les diplômes ne sont pas nécessaires si l’on a du talent, un don ou une combinaison des deux.
Un bon moment mais clairement pas le meilleur Pixar.
NB : le court métrage du début est encore une fois une perle. Les courts métrages de Pixar sont toujours très bons en tout cas.