The Amazing Spider-man
Exercice de style imposé : Ne pas faire la comparaison avec le film de Sam Raimi en 2002.
On a un casting assez étonnant avec de bons acteurs dans tous les compartiments. On les trouve plus ou moins beaux ( 😉 spéciale dédicace à @M_a_r_i_s_aG ), mais ils ont à coeur de défendre leur personnage.
Côté réalisation, le film possède de belles scènes, de belles couleurs, Marc Webb met au service du film une inventivité et une mise en image qui rappelle, par moment, le travail de Bryan Singer sur Xmen 1 et 2.
Malgré tout, le film n’est pas bon.
Le point faible, le scénario. Il part dans tous les sens et le montage n’aide pas à la compréhension. On a l’histoire d’amour, la vie familiale, la découverte des pouvoirs, la naissance du méchant et la méchante entreprise et, tout ça, EN MEME TEMPS.
De plus certains arcs narratifs disparaissent :
- l’histoire des parents
- le mec d’Oscorp qui veut tester le sérum du Lézard sur des humains
- la mort d’oncle Ben (toujours un succès)
Ils sont complètement survolés, tronqués voire complètement anecdotiques.
Ma fameuse « suspension of disbeleif », suspension volontaire d’incrédulité a été mise à mal :
- J’ai beau être très romantique, je ne crois pas en l’histoire d’amour.
- Je ne crois pas à ce Spider-man qui montre son visage à tout le monde.
- Je ne crois pas à ce lanceur de toile mécanique qui se recharge de manière infinie.
- Je ne crois pas en ce Lézard dont le remède rend complètement fou au point de renoncer à ses valeurs. En effet, dans un premier temps, le Lézard utilise ses pouvoirs pour empêcher les tests sur les humains puis suite à une surdose, il se dit que tout le monde doit être comme lui…
Peter Parker et Curt Connors sont sensés être intelligents, une fois le costume revêtu ou le mutagène absorbé, il n’y parait plus…
Il y a tellement de choses négative à dire : la scène des grues, l’intervention finale du père de Gwen Stacy, la promesse débile… ah et la musique insipide, pas du tout dans le ton…
Bon ce n’est pas Green Lantern ou un film complètement bâclé, mais le scénario plombe ce reboot. Je suis assez triste de voir que ca a été fait ainsi pour des questions de droits.