The Avengers
Quoi de plus casse-gueule que de réunir plein de super héros dans un seul et unique film.
Quoi de plus casse-gueule que de lier chaque aventure unique pour converger vers ce film.
Quoi de plus casse-gueule que de mélanger des univers hétérogènes.
Joss Whedon, spécialiste des séries chorales (Buffy, Angel, Firefly) semble à l’aise pour ce grand remix, préparé par la Marvel depuis Iron Man.
On attendait qu’il trébuche, il peut lever la tête fièrement le Joss car le film est spectaculaire, dynamique et jouissif, laissant suffisament de place à chaque héros pour qu’ils existent au sein de cette improbable équipe.
On retrouve donc Tony Stark (avec beaucoup de plaisir, auteur de 80% des punch lines qui font mouche), Thor, Black Widow, Hawk eye, Captain America (que vous avez sûrement déjà vus dans touts les autres productions Marvel comme… enfin, vous savez). Seul petit nouveau, Mark Ruffalo fait un Hulk, vraiment convaincant, plus touchant qu’Edward Norton.
Certaines scènes font un peu Fan Service (combats entre les héros) mais la progression est plutôt logique pour arriver à un climax vraiment intéressant.
Un film de super héros se mesure aussi à la grandeur du méchant. Ici, l’on a à faire à un ennemi de choix et d’une armée implacable, qui mettra à mal tous les personnages.
Vu en 3D, ce qui n’était pas vraiment la meilleure idée que j’ai eu, je pense que la 2D restituera un peu mieux les scènes d’action et le côté haut en couleur du film.
Une très bonne surprise au final. Un petit rayon de dynamisme et d’humour dans ce début d’année un peu triste et anxiogène.