Jeux Vidéo  PS3

Sonic Generations

Après un anniversaire bien arrosé, les effets de l’alcool se font sentir. Aussi pour ce Sonic Anniversaire (20 ans, on a toujours 20 ans quand on aime), nous avons à faire non pas à 1 Sonic mais 2. On a ainsi le petit Sonic « rondouillard et mignon » des années Megadrive puis le Sonic « Djeunz aux yeux vert »s et à la voix aussi cool qu’irritante.

Les différences ne sont pas là pour faire joli mais pour mettre en valeur deux type de gameplay : Un 2D (mais fait en 3D comme Street Fighter 4) pour les nostalgiques et un en « Full 3D » pour ceux qui ont découvert Sonic avec la Dreamcast. L’un et l’autre se dispute chacun un acte, deux manières différentes d’aborder un niveau. Que ce soit pour le joueur et pour le game designer.

Aussi on retrouve les défauts de Sonic en 3D (caméra et attaque téléguidée en tête) et les qualités d’un gameplay 2D (niveaux sur plusieurs chemins, remasterisation des niveaux « Megadrive » sublimes).

On vibre avec Nostalgie sur les premiers niveaux, on découvre certains niveaux récents refaits avec bon goût. Les musiques de certains niveaux sont vraiment entraînantes et d’autres plus oubliables.

Je m’attendais à une grosse claque pour l’anniversaire du hérisson bleu qui n’a pas peur des autoroutes, mais si le jeu possède de grandes qualités, il manque un petit truc qui l’aurait fait passer de très bon jeu à jeu culte. Mais on sent que SEGA a progressé avec ce Sonic et l’on est loin du Sonic The Hedghog 2006 impraticable.

Joyeux anniversaire Sonic (et je pars en sifflant la musique de Marble Zone qui hantait mes rêves il y a 20 ans)