// Un petit mot sur Creed par Axlstone

Pour être franc, je ne suis pas un grand Fan de Stallone.

Je ne suis pas un grand fan de la saga Rocky non plus (le premier est bon, le reste est plus difficile pour moi à regarder).

Pourtant, j’ai bien aimé Creed. Le film est techniquement solide : beaucoup de plans séquences, les combats sont très biens filmés. Je ne connaissais pas ce réalisateur Ryan Coogler (qui a tout juste 29 ans) mais il sait donner une vraie dimension épique et il propose de belles choses visuellement.

La musique est très bien trouvée : elle hésite à rejouer les thèmes iconiques de Rocky, on devine les notes à peine sortir et se retenir pour nous amener vers quelque chose de plus contemporain.

Parenthèse pour la musique dans le générique de fin en version française. Le distributeur a semblé bon d’ajouter un Nekfeu… Et plus d’être nulle, je n’ai pas compris l’intérêt de la démarche…

Ce qui marche, c’est comme dans le premier Rocky (qui est loin d’être un film d’action bourin), c’est la dimension des personnages. Que ce soit Michael B. Jordan ou Sylvester Stallone, il y a de l’épaisseur entre ce garçon à la recherche de repère et ce vieux boxer à qui il ne reste que des souvenirs.

Il y a plusieurs scènes qui font mouche et il y a une certaine émotion qui passe quand le vieux Rocky, abimé par la boxe, et le jeune Creed, avide de victoires, sont présents à l’écran.

Le sous texte est la recherche de la légitimité. Peux-t-on arriver à exister si l’on est dans l’ombre de figures qui nous dépasse ? Doit on se retenir d’être ce que l’on est parce que les gens attendent autre chose de vous ?

Le film n’est pas parfait : On n’échappe pas au traditionnel montage qui est sensé montrer les progrès du héros. On n’échappe pas non plus à la petite amie, visiblement présente pour ne pas exclure le public féminin. Attention Tessa Thompson joue bien, elle a un beau personnage, mais sa présence n’est pas utile pour l’avancement de l’histoire…

Pour le comparer à Southpaw (La rage au ventre), le film est bien meilleur parce que l’on croit aux personnages et à leurs enjeux.

C’est une bonne surprise. Même si j’attendais le film, je ne m’attendais pas à autant d’émotions et une aussi belle réalisation. Le Golden Globe pour le meilleur second rôle pour Stallone n’est pas volé.

 

// Les Commentaires par les internautes ;)