// Un petit mot sur Predestination par Axlstone

Il y a des voix impénétrables du marketing que je ne comprendrais jamais.

Sur les conseils du Fossoyeur de film (excellent vidéaste web), au détour d’une de ces chroniques, je me suis procuré Predestination.

Adaptation d’une nouvelle de SF, All you Zombies, le film raconte l’histoire d’un redresseur de tord spatio-temporel, qui part à la recherche d’un terrible terroriste à la bombe. ce dernier aurait détruit une bonne partie de New York en 1985.

Le pitch est très proche de ce que propose Le Visiteur du futur. Mais le traitement est assez original et les retournements de situation sont nombreux.

Le film est centré sur les personnages, que ce soit celui d’Ethan Hawke (toujours excellent) ou celui de Sarah Snook (que je ne connaissais pas avant ce film).
De la SF où l’humain est au coeur de l’histoire et qui possède beaucoup de retournement de situation.
Il est bien filmé, se déroule sur plusieurs époques.

Même si, pour être honnête, ma capacité a trouvé les mystères m’a un peu gâché les surprises du film (il y a beaucoup d’indices quand même).
Enfin l’intention du film n’est pas très claire. peut être cela traite de la tolérance et de la différence. Mais je suis passé peut être à côté. Et puis l’histoire se tient sans forcément avoir à distiller un message.

C’est pour moi, le genre de film que j’ai envie de voir au cinéma. Mais, étrangement, ce film sort en direct to DVD (direct to Blu ray dans mon cas).
C’est un peu le cas d’école Cloud Atlas, dont le sujet SF humaniste et sur plusieurs époques avait rendu frileux la Warner pour ce film (pourtant, à mes yeux, incroyable).

Les distributeurs doivent penser que, pour faire de la SF ou du Fantastique qui marche, il faut que le spectateur ne possède plus de cerveau.

Le film est bien meilleur qu’un Looper (qui avait des vedettes au casting) ou même que Tomorrowland pour parler d’un film plus récent.

Je vous invite à trouver ce petit film très bien fait et intéressant et à vous faire une petite idée.

// Les Commentaires par les internautes ;)